Si nous ne connaissons pas la date exacte de construction de notre église, il en est fait mention dès l'année 1062 dans les registres de la célèbre abbaye Saint-Victor de Marseille. À en croire son architecture, sa construction en pierre brute et les plus anciennes voûtes de plein cintre, elle date très probablement d'avant le IXe siècle.
Dès cette époque, son acoustique remarquable devait sublimer le chant grégorien encore à ses balbutiements.
Nommé curé de Flayosc en 1970, l'abbé Joseph Neau trouve une église et son presbytère attenant dans un état des plus inquiétants. Soucieux de l'avenir de cette paroisse, restée plusieurs mois sans curé en fonction, l'abbé engage M. Kadhai, maçon, pour lancer la restauration de l'église. Dix ans plus tard, pour faire face à l'ampleur financière et temporelle des travaux, il reçoit le concours des paroissiens : la Sauvegarde voit le jour.
Récoltant les fonds nécessaires à la poursuite des travaux, tout en participant activement à la vie de son village, la Sauvegarde assurera depuis sa création jusqu'en 1988 près de 300 000 francs de travaux.
Aujourd'hui encore, suivant les traces de l'abbé bienfaiteur et de ses premiers membres, la Sauvegarde assure l'entretien et la restauration de l'église elle-même, ainsi que de toutes les œuvres qu'elle abrite, à l'instar de cette statue de notre Saint Patron ci-contre.
En 2013, un nouveau grand projet est concrétisé avec l'installation du grand orgue que nous apercevons et entendons encore aujourd'hui.
Construit en 1963 par la manufacture d'orgues suisse H. Füglister, cet instrument de dimension relativement modeste accompagnait les cultes d'un temple de Zurich. L'esthétique de son buffet, dans un geste moderne, rappelle le symbole du Livre ouvert, propre à la liturgie protestante.
Ce temple menaçait de s'effondrer, et l'orgue, comme tout ce qu'il contenait, était menacé. C'est grâce au facteur d'orgues Denis Marconnet que la Sauvegarde de Flayosc a eu l'écho de cette histoire, et qu'elle a décidé de racheter l'instrument. L'orgue a été démonté, transporté depuis la Suisse jusqu'au village, pour être remonté et installé sur la tribune de l'église Saint-Laurent, où il siège et résonne toujours.
D'esthétique baroque allemande, cet orgue se caractérise par la puissance et la richesse de ses tuyaux métalliques les plus étroits (que l'on nomme Principaux et Mixtures). La spatialisation de ses 3 plans sonores (on les distingue d'un coup d’œil sur le buffet : 1er clavier en bas à gauche, 2nd clavier en haut et pédalier à droite) offre de belles possibilités de contrastes entre les deux claviers. Les jeux les plus doux de l'instrument (les Flûtes) offrent de belles couleurs et se prêtent étonnamment à bien des répertoires, des pièces les plus anciennes aux musiques plus proches de nous.
Manufacture H. Füglister, Grimisuat (Suisse), 1963 | II/P | Traction mécanique, A4 440Hz
- Rohrflöte 8'
- Prinzipal 4'
- Blockflöte 4'
- Doublette 2'
- Mixtur IV
- Gedackt 8'
- Spritzgedackt 4'
- Prinzipal 2'
- Terz 1' 3/5
- Larigot 1' 1/3
- Regal 8'
- Zimbel II
- Subbass 16'
- Oktavbass 8'
- Choralbass 4'
Tirasses I et II.
Accouplement II/I
Tirasses I et II
Tremblant KW
Claviers 56 notes
Pédalier 30 notes
© Sauvegarde de l'Église Saint-Laurent de Flayosc, 2023. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.